De nouveaux talents chez Group Monument : la parole est donnée aux jeunes qui ont quitté l'école
Chez Group Monument, la préservation du patrimoine historique n'est pas seulement une profession, mais aussi une passion partagée. À l'automne 2024, nous avons accueilli un groupe de jeunes diplômés qui ont commencé leur carrière chez nous, chacun avec son propre parcours et ses propres ambitions. Leurs premières expériences brossent un tableau de l'épanouissement personnel et des défis professionnels au sein de notre entreprise.
Nous avons parlé de leur recherche d'un premier emploi et de leurs premières semaines sur le lieu de travail avec Beye Doens, assistant chef de chantier menuiserie chez Monument Hainaut, Bertus Quatacker, assistant chef de chantier chez Monument Goedleven, Louis Verstraete, calculateur chez Monument Vandekerckhove et Maud Ducasteele, planificatrice de travaux chez Monument Vandekerckhove.
Chacun d'entre vous a eu son propre parcours et sa propre recherche de ce premier emploi.
Comment avez-vous atterri chez Group Monument ?
Maud et Bertus ont été séduits par l'environnement de travail lors de leurs stages ou de leurs jobs de vacances. « Pendant mon stage, mon intérêt pour la rénovation et la restauration n'a fait que croître, et j'ai donc décidé de poser ma candidature », explique Maud. « Dès le premier jour, j'ai retrouvé l'ambiance chaleureuse et familiale que j'avais déjà remarquée lors de mon stage.
Bertus confirme immédiatement : « C'est vrai, après mon stage et mon job de vacances, il était logique pour moi de postuler chez Group Monument ! »
Beye est également d'accord. « Grâce à mon expérience dans le domaine du bois et de la construction et à mes études d'architecture appliquée, j'ai été très attiré par les projets réalisés par Group Monument. C'est certainement fantastique de pouvoir apporter sa contribution à ces beaux projets, où les bâtiments peuvent briller à nouveau et être préservés pour les générations à venir. »
Pour Louis, la trajectoire a été différente. À la recherche d'un emploi stimulant et varié, il est tombé sur nos stands au salon de l'emploi VTK à Gand et à Louvain. En outre, Louis a participé au concours pour gagner une journée M. La main innocente a tiré son nom. La main innocente a tiré son nom, lui donnant la chance de visiter l'usine de taille de pierre à Zottegem et quelques chantiers navals à Bruges en tant qu'étudiant. « Cette journée a vraiment renforcé mon intérêt pour le secteur de la rénovation. Cette journée, en plus des récits positifs d'un ami qui avait déjà effectué un job de vacances chez Group Monument, a été la raison pour laquelle j'ai choisi Group Monument pour un premier emploi. »
Vous occupez votre premier emploi depuis quelques semaines. Comment l'avez-vous vécu ?
Beye : « Au cours de mes premières semaines, j'ai évidemment eu un peu de mal à m'adapter à mon nouvel environnement de travail, mais j'ai été chaleureusement accueillie et je suis bien épaulée. Si j'ai des questions ou des problèmes, je sais toujours à qui m'adresser. L'ambiance au sein de l'équipe est également très bonne et, heureusement, il est déjà possible de rire de temps en temps.
Bertus acquiesce : « Les collègues sont toujours prêts à aider et à expliquer. Heureusement, car il y a beaucoup de choses à faire dans un chantier naval ! « Le chantier naval doit être un endroit où l'on se réjouit d'aller. Je pense qu'il est important d'en faire une devise quotidienne.
« La première semaine a été un peu écrasante pour moi : beaucoup de nouvelles personnes et de nouveaux noms, ainsi que beaucoup d'explications sur mon travail », se souvient Louis. « Heureusement, le problème des nouvelles personnes a été en partie résolu par le fait que j'ai pu rejoindre le bâtiment de l'équipe à Pairi Daiza après la semaine 1. Cela m'a donné la chance de mieux connaître de nombreuses personnes dans un cadre amusant et sociable. Le moment choisi pour le team building était très pratique pour moi personnellement ! »
« L'avantage de ce travail, c'est qu'il permet d'aller dans des endroits où l'on ne va pas en temps normal. Admirer le lever du soleil depuis le toit du Vooruit à Gand n'est pas donné à tout le monde. Je profite de chaque instant ! cligne de l'œil Beye avec enthousiasme.
« En outre, la combinaison du travail de bureau et du travail de jardinage apporte de la variété dans le travail.
Maud ajoute : « Je suis reconnaissante de pouvoir travailler tout de suite sur un beau projet et je suis surprise de ce que j'ai déjà pu voir et expérimenter en si peu de temps. Cela me rend curieuse de savoir ce que l'avenir nous réserve !
Merci pour cette conversation agréable et amusante ! Bonne chance pour votre avenir au sein de Group Monument !