La reconstruction de Notre-Dame : notre fierté et notre contribution
Avril 2019 : le monde entier s’est arrêté lorsque Notre-Dame s’est embrasée. Par divers canaux, des millions de personnes ont vu comment l’incendie a ravagé la cathédrale. L’effondrement de la flèche a marqué le point culminant de cette tragédie.
L’atelier de taille de pierre naturelle de Monument Vandekerckhove a joué un rôle crucial dans la restauration de cette cathédrale emblématique.
Nos travaux ont notamment inclus la reconstruction des façades nord et sud du transept, appelées les “pignons nord et sud”, y compris les tours latérales attenantes. De plus, les pinacles de la nef ont été minutieusement préparés dans notre atelier.
C’est avec une grande fierté que nous avons satisfait aux exigences strictes de notre client français, qui a su apprécier notre savoir-faire et notre précision. Tout cela a été réalisé dans un délai très serré, ce qui représentait un défi supplémentaire.
Les transepts, qui comptent parmi les parties les plus gravement touchées de la cathédrale, constituent le couronnement de l’imposante structure gothique. Monument Lanfry s’est chargé de la production de la partie sud, tandis que Monument Vandekerckhove a réalisé la partie nord.
Au printemps, les pignons avaient déjà été achevés, permettant ainsi la mise en œuvre de la charpente du toit du transept. Les tours latérales ne seront placées qu’une fois la structure du toit terminée. Dans notre atelier, nous avons travaillé sur les “tourelles”, d’imposants pinacles d’environ neuf mètres de haut, préassemblés par couches.
Pour ce projet, nous avons opté pour la pierre de St Maximin, une pierre naturelle tendre et facile à travailler, également utilisée dans d’autres monuments à Paris. En Belgique, cette pierre a notamment été utilisée lors de la restauration de l’église du Béguinage à Malines.
Rien que pour la façade nord et les tours attenantes, pas moins de 105 m³ de pierre ont été produits, soit 215 tonnes de matériau. Pour la partie sud, un peu moins de 100 m³ ont été traités.
Aujourd’hui, alors que Notre-Dame se libère de ses échafaudages, nous sommes fiers d’être à jamais liés à ce monument mondialement célèbre. C’est une réalisation historique, tant pour la cathédrale que pour Group Monument.
Vous souhaitez, vous aussi, contribuer à des réalisations historiques ? Consultez vite nos offres d’emploi et postulez !